Vous pouvez reprogrammer ou annuler votre rendez-vous en tout temps avant l'heure de votre rendez-vous en utilisant les liens figurant sur le courriel de confirmation. Aucun frais n'est exigé, mais nous vous demandons de reprogrammer ou d'annuler votre rendez-vous dès que vous apprenez que vos plans doivent changer afin de rendre la plage horaire disponible aux autres.
Dans la plupart des cas, les résultats sont disponibles le jour même (sinon dans les trois jours ouvrables).
Les résultats seront envoyés à votre médecin et, peu après, une copie des résultats vous sera également envoyée par courrier électronique à l'adresse que vous nous aurez communiquée.
Si vous n'arrivez pas à trouver vos résultats, écrivez-nous un courriel à info@liliumdiagnostics.com afin que nous puissions vous aider à obtenir vos résultats. Nous vérifions nos courriels jusqu'à 21 h 00 chaque jour (du lundi au samedi).
Vous devez apporter à vote rendez-vous votre ordonnance (prescription), votre carte d'assurance maladie de la RAMQ, et votre moyen de paiement (nous acceptons les cartes de crédit, les cartes de débit, ApplePay et l'argent comptant).
Veuillez suivre les instructions fournies par le professionnel de santé vous ayant prescrit les analyses (p. ex. si vous devez être à jeun au moins 8 h avant le test).En absence d'instruction vous ne devez rien faire, sauf d'éviter les boissons alcoolisées 24 h avant le test.
Pour les tests d'urine, abstenez-vous de tout rapport sexuel pendant les 24 h avant le prélèvement, et évitez un prélèvement pendant et jusqu'à 2 jours après les menstruations. Pour des résultats plus précis, faites le prélèvement le matin en vous réveillant (pour cette option, nous vous fournirons un récipient de prélèvement stérile que vous pourrez emporter chez vous et rapporter au laboratoire le lendemain); sinon, le prélèvement peut être effectué à notre clinique lors de votre rendez-vous.
En général, les cliniques traitent chaque demande de médecin séparément et prélèvent des échantillons distincts pour chaque demande. Chez Lilium nous adoptons une approche plus intelligente pour vous faire économiser de l'argent. De plus, nous ne prélevons qu'une seule série d'échantillons, ce qui rend l'expérience plus confortable.
Chez Lilium vous ne payez qu'une seule fois pour chaque type de test. Ainsi, si deux médecins demandent le même test, par exemple le glucose, notre laboratoire n'effectuera ce test qu'une seule fois et partagera le résultat entre les deux demandes. Cela signifie que vous n'êtes facturé qu'une fois pour le test de glucose au lieu de deux.
De plus, comme les deux demandes partagent le même prélèvement d'échantillon, les frais de prélèvement et de traitement de 29 $ pour la deuxième demande sont réduits à 10 $, ce qui correspond au coût de création du rapport de laboratoire pour la demande du deuxième médecin. Toutefois, si les deux demandes émanent du même médecin, nous combinons tous les résultats en un seul rapport et nous ne facturons pas les frais de 10 $.
La plupart des assurances santé privées remboursent les tests diagnostic effectués en laboratoire privé, mais généralement jusqu'à un certain montant.
Chez Lilium, le montant que vous devrez payer sera nettement inférieur, c'est garanti*. Nous remettons un reçu que vous pouvez soumettre à votre assureur privé pour le remboursement.
* Meilleur prix garanti : si vous trouvez les mêmes tests à un prix plus bas dans un autre laboratoire privé au Québec, nous offrirons le prix équivalent et une escompte de 10 $ lors de votre rendez-vous chez Lilium.
Lilium est un laboratoire agréé et accrédité (notez que la plupart des cliniques n'ont pas leur propre laboratoire, ainsi elles envoient les échantillons prélevés à l'un des quelques laboratoires comme le nôtre), nous avons récemment mise en place nos propres cliniques privées pour la collecte des échantillons. En offrant directement nos services de laboratoire au consommateur comme vous, nos prix de gros vous permettent d'économiser.
Nous sommes fiers de pouvoir aider notre communauté en offrant des tests haut de gamme au meilleur prix, nous avons conçu et pensé à tous les détails pour pouvoir y arriver. Nous avons investi massivement dans les toutes dernières technologies, l'automation, les concepts et les processus qui permettent d'obtenir des résultats plus rapidement à des coûts moins élevés.
Les tests de laboratoire peuvent être réalisés à différents niveaux de qualité. Pour chacun de nos tests, nous visons de toujours investir en la meilleur qualité (c'est-à-dire certains des composants de test de la plus haute qualité, les processus, les équipements et les contrôles de qualité), et nous ne lésinons pas sur les moyens pour nos tests de laboratoire. Par exemple, notre test d'anticorps pour la COVID mesure à la fois le Spike RBD et la Nucléoprotéine afin de fournir des résultats plus complets (la plupart des autres laboratoires ne testent qu'un seul de ces éléments, ou ils facturent à deux reprises en les testant individuellement). De plus, notre test standard pour les infections transmisses sexuellement (ITS) (il s'agit d'un test PCR et non d'un test rapide d'antigène moins précis) pour la chlamydia et la gonorrhée comprend également un test pour la trichomonase, une ITS causée par un parasite qui est la cause la plus fréquente de vaginites associée aux ITS.
Pendant la COVID, nous avons bâti la réputation de fournir des tests de laboratoire haut de gamme aux meilleurs prix de l'industrie. Nous étions l'un des seuls laboratoires qui testait individuellement chacun des échantillons de nos patients, plutôt que de combiner les échantillons de nombreux patients (et de les tester ensemble) comme le faisaient de nombreux autres laboratoires pour gagner du temps et de l'argent. Puisque nous avons testé chaque échantillon individuellement, nous avons pu fournir la valeur Ct de l'échantillon (Ct de l'échantillon lui-même et Ct de tout SARS-CoV-2 détecté) pour chacun de nos rapports de test, ce qu'aucun autre laboratoire au Canada n'a fourni à notre connaissance. De plus, notre laboratoire fut reconnu comme fournisseur de résultats de RT-PCR le plus rapide au pays, et ce avec la confiance des professionnels de santé locaux et des compagnies aériennes internationales.
De le même esprit, notre objectif ultime est de fournir les meilleurs tests sanguins et urinaires au pays, à meilleurs prix et dans les meilleurs délais. Nous continuerons d'investir nos ressources dans l'amélioration continue afin d'atteindre cet objectif.
La plupart des échantillons sont traités par le laboratoire Lilium le jour même, les résultats sont envoyés avant 21 h (souvent avant 18 h).
Il existe des tests d'anticorps et des tests PCR pour les ITS et les ITSS. Un troisième type de tests, les tests antigéniques rapides, ne sont pas aussi précis que les tests PCR et ne sont donc pas offerts par Lilium.
Test sanguin de détection d'anticorps : ce test détecte la présence d'anticorps contre l'agent pathogène de l'ITSS dans le sang. Ceci peut aider à déterminer si une personne fut infectée dans le passé. Ceci inclut les ITSS telles que le VIH, l'hépatite, l'herpès et la syphilis.
Test RT-PCR : ce test peut détecter la présence d'une infection bactérienne, virale ou parasitaire dans l'urine ou dans un échantillon récolté par écouvillonnage. Ceci inclut les infections transmissibles sexuellement (ITS) telles que la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase.
Toutes les personnes actives sexuellement sont à risque de contracter des ITS et des ITSS. Le dépistage se concentre sur les personnes à plus haut risque d'infection en fonction de l'âge, le sexe, les antécédents médicaux, le nombre de partenaires sexuels, et le comportement sexuel. Voici un aperçu des lignes directrices de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang les plus courantes :
Pour les adultes et les adolescents : les personnes de 14 à 64 ans devraient se faire tester pour le VIH, la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase au moins une fois. La fréquence des tests peut varier en fonction du niveau de risque.
Pour les femmes sexuellement actives : toutes les femmes sexuellement actives de moins de 25 ans devraient faire un test de dépistage pour la gonorrhée, la chlamydia et la trichomonase à chaque année. Cette recommandation s'applique également aux femmes âgées de 25 ans et plus présentant un risque augmenté d'ITS et d'ITSS en raison de nouveaux ou de multiples partenaires sexuels, ou si leur partenaire a reçu un diagnostic d'ITS ou d'ITSS.
Pour les femmes enceintes : les femmes enceintes devraient faire un test de dépistage de la syphilis, du VIH et de l'hépatite B pendant la grossesse. Celles qui présentent des facteurs de risque supplémentaires devraient également faire un test pour la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase.
Pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes : les hommes de ce groupe devraient faire un test de dépistage annuel pour la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase. Ceux qui ont des partenaires multiples ou anonymes peuvent avoir besoin d'un dépistage plus fréquent à tous les trois à six mois. En outre, le dépistage plus fréquent du VIH peut être bénéfique pour ce groupe.
Les personnes ayant des rapports sexuels non protégés : les personnes qui ont des activités sexuelles non protégées, par exemple en n'utilisant pas de préservatif, devraient faire un test de dépistage du VIH, de la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase au moins une fois par an; le test de dépistage pour les hépatites est également recommandé.
Les utilisateurs de drogues injectables : les personnes qui partagent du matériel d'injection devraient faire un test de dépistage du VIH et d'hépatites au moins une fois par an.
Il est essentiel de prioriser des dépistages réguliers d'ITS et d'ITSS afin d'assurer une détection précoce, un traitement opportun et une prévention efficace de la transmission.
Pour les tests PCR, un écouvillonnage vaginal (qui peut être prélevé soi-même dans une pièce privée) ou un échantillon d'urine est prélevé et envoyé au laboratoire pour analyse. Des écouvillonnages de la gorge et de l'anus peuvent être prélevés pour détecter des infections situées dans ces zones.
Pour les tests d'anticorps, une petite quantité de sang est prélevée d'une veine par une infirmière et envoyée au laboratoire pour analyse.
La précision des tests d'ITS et d'ITSS est généralement supérieure à 90 %. Le niveau de sensibilité de détection dépend de la quantité d'anticorps, de virus, de bactéries ou de parasites présents dans l'échantillon. Si un test est réalisé trop tôt après l'infection, les niveaux peuvent être trop faibles pour être détectés, ce qui donne un résultat négatif. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'effectuer des tests de dépistage d'ITS et d'ITSS régulièrement.
L'un de nos médecins ou infirmier(ère)s vous contactera pour planifier un rendez-vous de suivi suite à un test positif. La plupart du temps, ce rendez-vous peut être réalisé par téléphone. Vous recevrez des instructions et une prescription pour traiter l'infection (lorsqu'applicable) au rendez-vous de suivi. Comparativement à d'autres laboratoires privés et cliniques, il n'y a pas de frais additionnel pour ce rendez-vous de suivi.
En cas de résultats positifs, il est impératif de commencer un traitement (lorsqu'applicable) dès que possible afin de minimiser le risque de complications pour la santé. Notre professionnel de la santé peut vous assister afin d'élaborer une stratégie pour informer les partenaires sexuels susceptibles d'être infectés et suggérer un nouveau test après la fin du traitement.
Le test réalisé chez Lilium est accepté par TOUTES les destinations internationales. Nous sommes le seul centre de test au Canada où vous pouvez obtenir le bon test et le certificat exigé par le pays de destination (incluant un tampon et un code QR). Le test que nous faisons chez Lilium couvre toutes les catégories suivantes : PCR, RT-PCR, TAAN, moléculaire, et test par écouvillonnage "swab test".
Nous avons toutes les licenses canadiennes et québécoises, ainsi que les certifications et les accréditations requises pour réaliser les tests COVID. Nous sommes également l'un des seuls laboratoires au Québec ayant obtenu l'accréditation internationale ISO 15189 pour notre test COVID.
En plus d'exiger le bon test, plusieurs destinations internationales exigent également un certificat signé incluant les informations suivantes : nom complet tel qu'inscrit sur le passeport du voyageur, le numéro du passeport qui sera utilisé pour le voyage, la date de naissance, la date et l'heure exacte du test réalisé, le rapport de test original, un tampon et un code QR qui est associé au rapport de test original et les résultats du laboratoire ayant fait le test. Le certificat de Lilium inclut toutes ces précieuses informations.
Nos tests sont offerts à tous, peu importe la nationalité ou le pays de résidence. Nous sommes également un lieu de choix pour tester les bébés et les jeunes enfants grâce à nos prélèvements moins invasifs.
Nous acceptons seulement les réservations faites en ligne sur notre système de prise de rendez-vous. Ceci nous permet de préparer votre demande et de réaliser votre test COVID plus rapidement à votre arrivée.
Réservez votre rendez-vous sur notre site ici : https://www.liliumdiagnostics.ca/fr/test-pcr-pour-voyage.
Soyez consciencieux, inscrivez votre nom complet (incluant les deuxièmes prénoms) afin qu'il corresponde exactement à celui qui figure sur votre passeport, écrivez sans faute votre numéro de passeport et votre date de naissance. Ces informations seront inscrites sur votre certificat de voyage et il est nécessaire pour vous que ce certificat soit émis correctement. Toutes erreurs qui seront corrigées sur place peuvent prolonger la durée de votre rendez-vous de 15 minutes supplémentaires.
Vous pouvez reprogrammer ou annuler votre rendez-vous en tout temps avant l'heure de votre rendez-vous en utilisant les liens figurant sur le courriel de confirmation. Ceci est sans frais, mais nous vous demandons de le reprogrammer ou de l'annuler dès que vous apprenez que vos plans doivent changer afin de rendre la plage horaire disponible pour une personne ayant besoin d'un rendez-vous.
Pour notre clinique de Laval (ouverte du lundi au samedi) :
Pour notre clinique de Montréal (ouverte du lundi au samedi) :
Tous nos échantillons sont traités au même moment, donc peu importe l'heure à laquelle est votre rendez-vous (ex. pour un échantillon prélevé à 9 h 00, vous recevrez vos résultats au même moment que l'échantillon prélevé à 10 h 00; puisque tous les échantillons de chaque période de temps ci-haut sont traités au même moment).
Vous pouvez accéder à vos résultats en vous connectant à notre portail en ligne : https://www.liliumdiagnostics.com/login (ou en cliquant sur le bouton Connexion Résultats situé dans le coin supérieur droit de notre site). Votre certificat et votre rapport de test seront disponibles sur ce portail jusqu'à cinq jours après votre test, après quoi ils seront supprimés (les liens vers les pages Web pour le certificat et le rapport de test ont un paramètre de sécurité spécial en étant générés par un générateur de numéro aléatoire avec des trillions de combinaisons possibles, et cela tout en vous permettant de partager le lien avec d'autres personnes si nécessaire durant la période de cinq jours). Si vous planifiez voyager, nous vous recommandons d'imprimer le certificat et le rapport de test.
Si vous n'arrivez pas à trouver vos résultats à 18 h 00, veuillez envoyer un courriel àinfo@liliumdiagnostics.com afin que nous puissions vous aider à obtenir vos résultats. Nous surveillons nos courriels tous les jours jusqu'à 21 h 00.
Certaines destinations (ex. Mexique) n'exigent pas de test avant d'arriver au pays. Vérifiez avec votre compagnie aérienne ou l'ambassade du pays où vous voyagerez si vous avez besoin d'un test. Si le test est requis, vérifiez le type de test nécessaire et le nombre d'heures demandées avant le départ ou l'arrivée à la destination qui l'exige. Nous ne sommes pas responsables si vous avez réservé le mauvais test, ou réservé la mauvaise heure de test, ou si vous n'aviez pas besoin d'un test.
Note : L'heure à laquelle votre échantillon est prélevé est le temps utilisé par les compagnies aériennes (et tous les pays) pour calculer l'heure de votre test. La plupart des pays exigent que vous fassiez le test 24, 48 ou 72 heures avant votre vol (quelques pays l'exigent pour l'heure d'arrivée, plutôt que l'heure de votre départ). Veuillez vérifier avec votre compagnie aérienne, ou le consulat du pays où vous voyagerez, leurs exigences actuelles de temps afin de planifier l'heure de votre test.
Veuillez considérer qu'il y a toujours un faible risque que votre test soit positif ou que la qualité de votre échantillon ne soit pas bonne au premier test (si la qualité de l'échantillon est faible (un résultat non concluant) ou équivoque, nous organiserons pour vous un moment pour venir faire un nouveau test à votre convenance ce qui est sans frais avec des résultats le jour même). Ainsi, nous vous recommandons fortement de faire votre test au moins le jour avant votre vol, afin d'être certain de pouvoir prendre l'avion avant d'arriver à l'aéroport.
Nous recommandons de faire votre test assez près de la date de vol de sorte qu'en cas de vol retardé ou reprogrammé (annulé), vous minimisez les risques que le certificat de test tombe en dehors de sa date de validité. Si un vol est annulé, les compagnies aériennes informent habituellement les passagers 2-3 jours avant la date de départ et nous permettons d'annuler ou de reprogrammer votre rendez-vous gratuitement. Cependant, une fois qu'un test est fait nous ne sommes pas responsables de ce qui arrive entre vous et la compagnie aérienne (ex. si votre certificat tombe en dehors de sa date de validité (ou temps) parce qu'un vol est retardé, reprogrammé ou annulé, ce n'est pas de notre faute; tout comme un hôtel, une société de location de voitures ou un restaurant qui n'assumeront pas la responsabilité si vous devez rester un jour supplémentaire en raison d'un vol reprogrammé). Pour cette raison, nous recommandons de réserver votre test pour une date et une heure vous offrant de la flexibilité en cas d'un vol retardé ou reprogrammé.
La plupart des destinations internationales exigent que vous fassiez un test moins de 48 à 72 heures avant votre vol, mais plusieurs destinations exigent qu'il soit fait moins de 48 à 72 heures avant votre arrivée à destination. Veuillez vérifier les exigences du pays que vous visiterez pour déterminer à quel moment vous devez faire votre test (votre compagnie aérienne ou l'ambassade du pays que vous visiterez vous fourniront ces informations). Pour les destinations ayant une fenêtre temporelle d'au moins 72 heures avant le départ, nous recommandons de faire le test 24 à 48 heures avant votre vol, comme expliqué ci-haut.
Exemples de calcul d'une fenêtre de 72 heures avant le départ :
Si votre test est pour voyager, vous devez apporter votre passeport avec vous au rendez-vous afin que nous puissions vous fournir un certificat de voyage COVID.
Pour les tests oropharyngés et salivaires :
Pour les tests nasopharyngés :
Autrement, votre test peut échouer en raison d'une faible qualité d'échantillon, nécessitant un nouveau test (chacun de nos tests comprend un contrôle interne pour tester la qualité de l'échantillon, pour avoir la certitude que l'échantillon est de qualité adéquate).
Un test d'antigène est rapide mais imprécis en donnant beaucoup de résultats faux positifs et faux négatifs. Ceci signifie que vous pouvez obtenir un résultat positif alors que vous êtes en fait négatif, ou un résultat négatif alors que vous êtes en fait positif. Plusieurs experts estiment que ce test n'est précis qu'à 50 %, et qu'avec le variant Omicron il est peut-être encore moins précis que 30 %. C'est pourquoi plusieurs destinations internationales n'acceptent pas le test d'antigène. Il existe aussi un risque élevé d'obtenir un test positif en arrivant à votre pays de destination si vous avez obtenu un faux positif au test d'antigène, ceci signifie que vous pourriez devoir être mis en quarantaine dans ce pays.
Les tests RT-PCR sont l’étalon d’or en terme de tests. Ils sont plus précis que les tests PCR standards et les tests qui sont généralement catégorisés TAAN ou moléculaires. Un test RT-PCR est un test PCR, TAAN, moléculaire et test par écouvillonnage « swab test » (ainsi un test RT-PCT répond à tous ces critères), mais un test PCR, TAAN, moléculaire ou test par écouvillonnage « swab test » n’est pas nécessairement un test RT-PCR. Vous devriez donc choisir spécifiquement un test RT-PCR si requis ou si vous n’êtes pas certain de ce qui est requis et accepté partout. Les tests PCR peuvent également être réalisés pour des échantillons oraux, alors que tous les tests d’antigènes requièrent un prélèvement d’échantillon nasal ou nasopharyngé.
Plusieurs personnes se demandent pourquoi les tests d'antigènes sont toujours offerts dans les centres de tests étant donné leur faible précision. La raison principale est que la plupart des centres de tests ont une capacité limitée pour les tests PCR et les tests PCR prennent trop de temps à réaliser. Chez Lilium, nous sommes capables de réaliser les tests PCR rapidement et à grande échelle et nous vous garantissons que vos résultats seront prêts le jour même, rendant les tests PCR plus largement disponibles et pratiques.
La vaccination n'a aucun effet sur le test RT-PCR Lilium.
Contrairement à plusieurs autres tests PCR, le test PCR Lilium ne donne pas de faux positifs pour les nombreuses semaines après que vous ayez été infecté par le SRAS-CoV-2 et l'ayez déjà éliminé de votre corps. La durée de temps pour cela varie d'une personne à l'autre. Ceci signifie que vous pouvez recevoir un certificat de résultats de test négatif plus tôt avec le test PCR Lilium pour le voyage qu'avec bien d'autres tests PCR. En moyenne, environ 50 % de nos clients obtiennent des résultats négatifs après 10 jours, jusqu'à 90 % après 14 jours, et environ 99 % après 20 jours, en faisant le prélèvement oropharyngé. Le test fait sur un prélèvement nasopharyngé prend jusqu'à une semaine de plus pour montrer un négatif.
Veuillez noter que le test RT-PCR pour le voyage utilise une sensibilité de détection plus basse que notre test RT-PCR standard (nous l'appelons le test à haute sensibilité) afin d'éviter de détecter des restes d'ARN viraux d'une infection récente. Si vous souhaitez faire le test à haute sensibilité, veuillez choisir le test RT-PCR standard.
Vous devriez faire un test nasopharyngé.
Le test RT-PCR nasopharyngé a l'avantage de pouvoir, dans la plupart des cas, détecter le virus qui était présent au cours de la semaine passée ou plus (peut détecter les restes viraux et, si toujours présents, tous les restes de virus vivants). Ceci s'explique du fait que l'ARN du SRAS-CoV-2 peut être détecté pour une période plus longue dans la cavité nasale (après que le virus ait déjà été neutralisé) puisque les restes viraux ne sont pas éliminés aussi rapidement de la cavité nasale qu'ils le sont de la cavité orale (dans la cavité orale, les enzymes et le renouvellement cellulaire très rapide accélèrent l'élimination des cellules mortes et des restes viraux).
Techniquement, un test oropharyngé peut être plus précis qu'un test nasopharyngé puisqu'il détectera plus tôt un résultat positif et plus tôt un résultat négatif, tout particulièrement pour la variant Omicron. Ceci signifie qu'un test oropharyngé peut être utilisé comme une estimation indirecte de la contagiosité virale (toutefois, veuillez noter qu'une infection au SRAS-CoV-2 peut être détecter seulement quelques jours après qu'un personne fut infectée et ce, pour tout test). Pour plusieurs personnes (particulièrement les personnes pleinement vaccinées et les plus jeunes) il est souvent surprenant de constater la vitesse à laquelle le système immunitaire est capable de neutraliser le virus une fois les symptômes débutés (même si les symptômes persistent plusieurs jours après avoir commencés); un test oropharyngé a la capacité de détecter et de révéler avec précision un vrai négatif. Ce peut être aussi surprenant pour les personnes qui ont une faible réponse immunitaire au virus de s'apercevoir qu'elles sont toujours positives à un test oropharyngé après plus de 10 jours, un résultat positif veut dire qu'elles sont probablement toujours contagieuses. Il n'est pas possible d'estimer le statut viral en temps réel avec un test nasopharyngé comme il est possible de le faire avec un test oropharyngé. Le test nasopharyngé est meilleur pour déterminer si vous avez récemment été infecté par le SRAS-CoV-2 (celui-ci ne peut pas être utilisé comme une estimation indirecte afin de déterminer si le virus se réplique toujours ou non, comme le peut un test oropharyngé).
Veuillez noter que plusieurs tests d'antigènes ne peuvent pas donner de résultats positifs avant que le système immunitaire ait commencé à attaquer le virus. La plupart des tests d'antigènes détectent la nucléoprotéine du virus. Ces nucléoprotéines sont plus faciles d'accès pour les anticorps contenus dans le test d'antigène une fois le virus mis en pièces par le système immunitaire, ce qui augmente l'aire de surface détectable des nucléoprotéines. Puisque la réponse immunitaire au virus chez les personnes vaccinées peut être rapide, dans plusieurs cas le virus s'est fait largement neutralisé avant le moment qu'un test d'antigène présente un premier signal positif. Ce signal positif pourrait continuer pour plus d'une semaine dans les échantillons nasals après que le virus fut déjà complètement neutralisé, puisque les fragments viraux morts peuvent rester dans la cavité nasale pour une longue période avant d'être entièrement éliminés. Veuillez aussi considérer que certains tests d'antigènes ne peuvent pas distinguer le SRAS-CoV-2 des autres coronavirus comme la grippe. Les tests d'antigènes ont une faible précision, résultant en des faux positifs et des faux négatifs. C'est pourquoi un test d'antigène positif doit toujours être confirmé par un test PCR dans les 24 heures.
Notez que si vous réalisez un test d'antigène à la maison, ou un autre test d'écouvillonnage, vous pourriez affecter les résultats d'un test PCR nasopharyngé. En effet, l'écouvillon utilisé pour la collecte de l'échantillon prélève également de l'ARN requis pour le test PCR, ce qui réduit la quantité d'ARN total disponible pour le test PCR. Même si un test PCR est beaucoup plus sensible qu'un test d'antigène, il y a beaucoup moins de restes d'ARN viraux présents à la fin d'une infection que de résidus de protéines virales.
Nous sommes le seul laboratoire complètement automatisé de test COVID à grande échelle au Canada. Notre laboratoire est organisé pour fournir des tests de laboratoire aux autres centres de test pour la COVID. Avec une capacité allant jusqu'à 100 000 tests par jour, nous représentons plus de 20 % de la capacité pour ce test au Canada. Nous avons maintenant nos propres centres de prélèvement pour la vente directe de nos tests aux consommateurs, offrant aux personnes comme vous l'accès au prix en gros et le traitement direct de vos résultats.